: Vidéo Les salariés de Sephora Champs-Elysées sonnés par la fermeture à 21 heures
La cour d'appel de Paris n'autorise plus le groupe de parfumerie à ouvrir jusqu'à minuit son magasin de l'avenue parisienne.
"Travailler le soir, c'est notre choix. Ça nous arrange. Ça nous fait de l'argent en plus et c'est comme ça depuis des années." Emmanuel et Laïla interrogés par France 2, partagent cet avis de Touty. Les 58 salariés sur 200 concernés par la décision de justice sur le travail de nuit du magasin Sephora des Champs-Elysées à Paris s'interrogent sur leur avenir. La cour d'appel de Paris a condamné, lundi 23 septembre, la chaîne de parfumeries à fermer à 21 heures, au lieu de minuit ou 1 heure actuellement. Sephora a immédiatement annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.
La bataille juridique contre le travail de nuit dans le commerce est livrée par l'intersyndicale du commerce Clic-P, qui s'oppose aussi au travail dominical. Elle a fait apparaître des divergences entre les salariés et leurs représentants. Interviewé par France 2, Eric Scherrer, du syndicat Clic-P, souligne qu'aucun accord n'a été signé entre la direction et les salariés pour organiser ces horaires de nuit, alors que la loi le prévoit. La victoire judiciaire est donc "logique", selon lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.