: Vidéo Attractivité : vis ma vie d'entreprise allemande installée en France
Installé en France depuis 1967, la société Würth regrette certaines rigidités de notre pays, tout en en louant certaines qualités.
Comment les entreprises étrangères implantées en France jugent-elles l'attractivité de notre pays ? Alors que François Hollande reçoit, lundi 17 février à l'Elysée, une trentaine de patrons étrangers, France 3 est allé à la rencontre de l'une d'entre elles.
L'Allemand Würth, leader mondial de l'outillage professionnel, est installé en Alsace depuis 1967. Sa filiale française, qui emploie quelque 3 800 salariés, a beaucoup mieux résisté à la crise que d'autres, et n'a pas eu à licencier de personnel. Une performance qui s'explique en partie par un Code du travail moins flexible qu'ailleurs en Europe. "Nous ne sommes pas dans le même cadre juridique qu'ailleurs, explique le DRH de Würth France. Une société qui fait des bénéfices n'a pas vocation à réduire son personnel."
Le PDG de la filiale, en fonction depuis vingt ans, comprend bien les réticences de certains patrons étrangers. "Nous passons parfois pour des extraterrestres", s'amuse-t-il, citant la semaine des 35 heures ou la taxe à 75% sur les très hauts revenus comme autant de particularités françaises loin d'être populaires chez ses homologues étrangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.