Cet article date de plus de six ans.

Un fleuron français du transport passe sous pavillon américain

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Un fleuron français du transport passe sous pavillon américain
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Norbert Dentressangle a été racheté par une entreprise américaine. L'affaire fait beaucoup de bruit et les salariés sont inquiets. 

Les camions rouges de la célèbre société Norbert Dentressangle vont bientôt devoir changer de nom. Le fleuron français du transport passe sous pavillon américain. L'entreprise française de 40 000 salariés est rachetée par XPO Logistics pour 3 milliards d'euros. C'est une annonce inattendue pour ses salariés.
Nicolas Peyrot, un salarié, se dit "complètement surpris". Pour Pascal Goumet, salarié lui-aussi de la société, "personne ne s'y attendait (...). Aucune fuite n'allait dans ce sens-là". Ce dernier se dit surpris "d'être racheté par un groupe qui est quatre fois moins gros" et qui n'est pas présent en France.

Devenir un géant mondial

Ce rachat a lieu, car le fondateur, Norbert Dentressangle, cède sa place. C'est lui qui a créé le groupe il y a 36 ans. Aujourd'hui, aucun de ses enfants ne veut prendre la relève. Bradleys S. Jacob, un milliardaire américain, rachète donc l'entreprise française. XPO Logistics espère ainsi devenir un géant mondial. Il s'est engagé à maintenir les emplois en France pendant 18 mois. Le dossier est surveillé de près par le ministère du Travail.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.