Cet article date de plus de cinq ans.

Travail le dimanche : la loi Macron est-elle largement appliquée ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Travail le dimanche : la loi Macron est-elle largement appliquée ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après l'accord négocié par les salariés du Printemps pour le travail dominical, le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur la loi Macron et son application.

Après la négociation d'accord entre salariés et direction du Printemps pour ouvrir les magasins de la marque le dimanche, Jean-Paul Chapel évoque "un bilan en demi-teinte". "La loi Macron autorise l'ouverture des magasins le dimanche dans 21 zones touristiques internationales. Et bien dans ces zones, l'an dernier, seulement 15% des magasins étaient ouverts le dimanche. Parce qu'il faut un accord syndical et depuis un an, ils sont peu nombreux. Essentiellement les grands magasins : Galeries Lafayette, Le BHV, Le Bon Marché, Apple, Zara, Marionnaud, Nature et découvertes et Darty, mais seulement à Paris", détaille le journaliste.

Une opportunité peu saisie

Si la loi Macron permet aussi l'ouverture des magasins dans 12 gares de France, Jean-Paul Chapel explique que "moins d'une boutique sur deux a ouvert ses portes le dimanche" dans ces lieux. Il ajoute : "Les maires des villes peuvent également autoriser l'ouverture 12 dimanches au lieu de cinq. Seules quelques villes comme Paris, Lyon, Marseille et Reims, ont fait ce choix."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.