Travail dominical : vers une ouverture généralisée ?

Ce matin, dimanche 19 août, dans "Le JDD", une vingtaine de députés de la majorité demandent l'autorisation du travail le dimanche dans tous les magasins. Ces élus LREM mettent en avant le bilan de la loi Macron de 2015.

FRANCE 2

Le BHV, les Galeries Lafayette, Darty, la Fnac et les autres commerces ont l'autorisation d'ouvrir le dimanche depuis la loi de 2015, mais à condition de se situer dans une zone touristique internationale. Il y en a 21 en France : 12 à Paris, neuf en province. Ce matin, dimanche 19 août, dans une tribune, une vingtaine de députés LREM demandent la liberté d'ouvrir les magasins le dimanche partout en France.

L'Assemblée étudiera le projet à la rentrée

Selon eux, grâce à l'ouverture dominicale, le nombre d'emplois a progressé de 10% dans les grands magasins parisiens. Aujourd'hui, pour travailler le dimanche, il faut que les salariés soient volontaires et qu'il y ait un accord d'entreprise. Le plus souvent, il prévoit une prime, un doublement du salaire ou encore une participation aux gardes d'enfants des jours de récupération. Pour aller plus loin, les députés comptent sur la loi sur la croissance des entreprises, la loi Pacte. Elle sera discutée au Parlement à la rentrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Printemps Haussmann, grand magasin du 9e arrondissement de Paris, communique sur son ouverture le dimanche, le 16 juin 2017.
Le Printemps Haussmann, grand magasin du 9e arrondissement de Paris, communique sur son ouverture le dimanche, le 16 juin 2017. (MAXPPP)