Le PDG de la Fnac souhaite pouvoir ouvrir le dimanche
Dans une interview aux "Echos", Alexandre Bompard pointe la concurrence du commerce en ligne.
Après les magasins de bricolage ou d'ameublement, ceux vendant des biens culturels vont-ils pouvoir ouvrir le dimanche ? Alexandre Bompard, le PDG du groupe Fnac, relance le débat et va solliciter le gouvernement pour que les commerces de biens culturels puissent ouvrir tous les dimanches. C'est ce qu'il annonce dans un entretien aux Echos du lundi 17 novembre.
Alexandre Bompard va "adresser dans les prochains jours une lettre au gouvernement pour que les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d'une dérogation de plein droit". Parmi ses arguments, il cite la concurrence du commerce en ligne qui ne connaît pas de pause dominicale. "Aujourd'hui, Amazon réalise 25% de son chiffre d'affaires le dimanche, assure-t-il. Je ne vois pas pourquoi le bricolage ou l'ameublement, qui ne subissent qu'à la marge la concurrence du e-commerce (3% à peine pour le bricolage) seraient autorisés à ouvrir le dimanche et pas notre secteur", explique-t-il.
"Ces ouvertures seraient accompagnées de vraies contreparties sociales pour les salariés", poursuit-il, alors que Bercy prépare un projet de loi étendant le travail du dimanche. Vendredi, plusieurs centaines de salariés du commerce avaient manifesté contre le projet du gouvernement d'assouplir les règles sur le travail dominical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.