Bretagne : deux caissières licenciées pour refus de travailler le dimanche ?


Christèle Lorant et sa collègue ont été licenciées, selon elle, pour avoir refusé de travailler le dimanche dans un supermarché de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Licencier pour avoir refusé de travailler le dimanche dans un commerce, c'est a priori illégal. Mais deux salariées de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, affirment que c'est bien pour cela qu'elles ont perdu leur emploi il y a un mois. "Le 17 mars 2019, vous deviez faire votre 1er dimanche de l'année 2019 (...) Vous ne vous êtes pas présentée à votre poste", peut-on lire dans la lettre de licenciement de Christèle Lorant.
Un exemple pour les autres salariés ?
Mais cette hôtesse de caisse assure avoir été planifiée contre son gré, alors que rien ne l'y oblige dans son contrat de travail. L'inspection du travail a expliqué à la salariée licenciée que son employeur ne pouvait pas l'y obliger, mais devait lui faire signer un avenant à son contrat. Cet avenant n'a jamais signé. "C'est un exemple qu'il a voulu faire", assure l'avocat de Christèle Lorant. Un cas qui ferait ensuite figure d'exemple pour les autres salariés, selon lui. La direction du magasin n'a pas répondu aux sollicitations.
Commentaires :