Cet article date de plus de dix ans.

Tarifs réglementés du gaz : GDF Suez "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante

L'Autorité de la concurrence ordonne au géant de l'énergie d'ouvrir une partie de ses fichiers clients à ses concurrents.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un compteur à gaz photogréphié le 22 juin 2010 à Strasbourg. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)

GDF Suez a-t-il usé de son monopole sur les tarifs réglementés du gaz, régulés par l'Etat, pour fausser la concurrence ? L'Autorité de la concurrence juge, mardi 9 septembre, que le géant de l'énergie est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz en France. 

"Au stade actuel de l'instruction, GDF Suez est susceptible d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz en utilisant l'infrastructure dédiée aux TRV (fichier client, site internet, plateforme clientèle...), qui relève d'une activité de service public, pour commercialiser des offres de marché de gaz", souligne l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

"Un avantage incomparable"

L'instance ordonne donc à GDF Suez, "en urgence et à titre conservatoire", d'ouvrir une partie de ses fichiers clients à ses concurrents "au plus tard le 3 novembre", sous peine de devoir cesser de proposer des offres à prix libres. Ses concurrents pourront ainsi "lutter à armes égales avec l'opérateur historique en leur permettant de mieux faire connaître les offres compétitives qu'ils proposent actuellement", poursuit l'agence dans son communiqué.

Le gendarme de la concurrence rappelle qu'il avait été saisi en avril par Direct Energie, une société rivale de GDF Suez. "Parmi les pratiques dénoncées, écrit l'Autorité de la concurrence, Direct Energie mentionne en particulier que GDF Suez utiliserait son fichier des clients aux tarifs réglementés du gaz pour proposer des offres de marché de gaz et d'électricité". Cela, ajoute le communiqué, "lui donnerait un avantage incomparable pour maintenir sa position sur le marché du gaz et pour conquérir de nouveaux clients sur le marché de l'électricité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.