Somme : le secteur de l'aéronautique redécolle après la crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Somme : le secteur de l'aéronautique redécolle après la crise
France 2
Article rédigé par
J.Duponchel, G.Baslé, B.Bervas - France 2
France Télévisions

De nombreuses entreprises ont subi de plein fouet la crise sanitaire, et ce avec des conséquences directes sur les emplois. Illustration près de la ville d'Albert, dans les Hauts-de-France. Sur place, l'activité gravite autour de l'aéronautique. 

Dans la ville d'Albert (Somme), l'aéronautique fait vivre plus de 3 000 personnes. Après plus d'un an de crise, les entreprises amorcent un redécollage. La géante du secteur dans le coin, l'entreprise Stelia, filiale du groupe Airbus, emploie 1 500 salariés. Lorsqu'elle est en difficulté, toutes les sociétés aux alentours en pâtissent. 

Aidée par le plan de relance

La saignée - de 700 emplois en quelques mois - semble désormais s'arrêter. "Notre situation est en train de redémarrer, on va refaire entrer de l'intérim", assure Dany Devaux, directeur syndical central Stelia Force Ouvrière. Les machines de sous-traitants ont redémarré, et le patron a trouvé de nouveaux marchés, comme de la mécanique industrielle. 400 000 euros ont été investis grâce au plan de relance dans une nouvelle machine, pour travailler avec le monde agricole. "Je suis bien content qu'il y ait du boulot, je suis serein. Au moins je vois l'avenir sereinement", assure Alain Cottrel, salarié. Une entreprise de logistique devrait bientôt s'installer près de l'aéroport avec, à la clé, une centaine d'emplois. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.