SNCF : les lignes TGV ouvertes à la concurrence dès 2019 ?
La Commission européenne prévoit de libéraliser tout le trafic d'ici à la fin 2019. De quoi menacer les lignes les plus rentables de la SNCF.
Est-ce la fin annoncée du monopole de la SNCF sur les lignes à grande vitesse ? Bruxelles prépare un texte législatif qui doit libéraliser totalement les chemins de fer européens. C'est ce que révèlent, mercredi 9 janvier, Les Echos. La Commission européenne devrait présenter son texte à la fin du mois de janvier : il prévoit l'ouverture complète du marché domestique des passagers en décembre 2019.
Le trafic fret est déjà ouvert à la concurrence depuis 2006 en France. Et fin 2009, la SNCF a perdu son monopole sur les lignes internationales, c'est-à-dire les très grandes distances, ce qui représente 10 % du trafic de voyageurs en Europe, selon Les Echos. Pas de quoi inquiéter l'entreprise. Mais désormais, Bruxelles souhaite s'attaquer au trafic domestique. En clair, les lignes les plus rentables pour la SNCF, comme le Paris-Lyon ou le Paris-Marseille, sont visées. La Deutsche Bahn allemande ou la Trenitalia italienne pourraient donc se substituer à la SNCF.
Des liaisons non rentables délaissées ?
Et la Commission européenne prévoit une mise en concurrence "open access", comme le rapporte le quotidien économique : "Tout le marché est ouvert, et chacun vient sur la ligne qui l'intéresse, quitte à délaisser les liaisons non rentables". Le marché des TER sera également touché par cette ouverture à la concurrence. Mais sous une autre forme : la Commission européenne souhaite que les régions fassent un appel d'offre pour leurs contrats de transport ferroviaire d'ici à 2019.
Eurodéputés et Etats membres devront donner leur accord à ce projet des commissaires européens. "Mais, préviennent Les Echos, l'exécutif européen se montre déterminé à faire adopter ce texte emblématique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.