Cet article date de plus de sept ans.

Singapour, nouvel eldorado des entrepreneurs en biotechnologies

François Hollande entame une tournée de trois jours en Asie du Sud-Est, placée sous le signe de l'innovation. Le président de la République est dimanche à Singapour, où le secteur des biotechnologies est en plein essor.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Bédé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vue sur Singapour. Image d'illustration. (HENN PHOTOGRAPHY / CULTURA CREATIVE)

François Hollande commence dimanche 26 mars une visite de trois jours en Asie du Sud-Est. Cette visite, placée notamment sous le signe de l’innovation, débute à Singapour, qui, déjà connue comme place financière, commence à forger aussi sa réputation en innovation scientifique.

Le secteur des biotechnologies est en plein essor dans la Cité-État. Le gouvernement  singapourien a lancé l’année dernière un plan sur cinq ans de 19 milliards de dollars singapouriens (environ 12 milliards d’euros) en recherche-développement. Résultat, des entrepreneurs en "biotech" du monde entier viennent tenter leur chance à Singapour, qui a plus d’un argument dans sa poche.

Un environnement fiscal très intéressant

Entre le Japon et la Malaisie, Olivier s'arrête une journée à Singapour. Il y a un an et demi, l'homme y a créé sa société de production d'appareils auditifs. "Il y a ici dans le domaine des sciences, un appétit pour utiliser les technologies, pour améliorer le bien-être et la longévité des personnes âgées. Mais la principale raison qui fait que nous avons choisi Singapour est le taux de taxe favorable qui nous permet de revendre notre entreprise en étant taxé à un taux zéro", explique-t-il.

Des liens forts entre secteurs privé et public

Un environnement fiscal intéressant et une union entre le public et le privé selon Michel Beaugier, le président du comité des conseillers du commerce extérieur de Singapour. "La recherche est au centre de l'avenir de Singapour. Il n'y a pas d'un côté les laboratoires universitaires qui rapporteraient au ministère de la Recherche et d'un autre côté le secteur privé qui aurait sa propre vie. Tout le monde travaille ensemble, très souvent dans les mêmes locaux !", s'enthousiasme-t-il.

Selon le palmarès 2016 du Forum économique mondial, Singapour arrive septième dans le classement des pays qui innovent le plus. La France, elle, est à la 17e place.

A Singapour, le reportage de Margaux Bédé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.