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SeaFrance est repris par Eurotunnel

Après deux ans de procès, plusieurs plans de redressement et une liquidation judiciaire, SeaFrance a enfin le nom de son repreneur : Eurotunnel. L'entreprise va investir 65 millions d'euros dans la compagnie de ferries. Les 560 emplois menacés devraient donc être sauvés.
Article rédigé par Nastassia Solovjovas
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le tribunal de commerce de Paris a attribué
aujourd'hui les trois navires de Seafrance à Eurotunnel. La décision intervient
après avoir été reportée à trois reprises. L'exploitant du tunnel sous la
Manche reprend donc la compagnie de ferries. Son projet a été préféré à celui
de Louis-Dreyfus/DFDS et du Suédois Stena Line.

Les 560
emplois devraient être sauvés. Ils appartiennent à une Scop , une
coopérative ouvrière, à laquelle Eurotunnel louera les bateaux. L'entreprise
va investir 65 millions d'euros. Seafrance a été placée en liquidation
judiciaire il y a cinq mois. En juin 2010, l'entreprise annonçait un quatrième plan de
redressement
. La même année, la direction de Seafrance portait
plainte contre X pour des  fraudes internes à la compagnie.  

Créée en
1996, l'entreprise française employait plus de 900 personnes. Le Berlioz, le
Rodin et le Nord-Pas-de-Calais (noms des trois bateaux), relient Calais à
Douvre. Cette reprise par Eurotunnel "est une excellente nouvelle"  pour Philippe Brun, avocat de la coopérative ouvrière.

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