Sanofi : le nouveau directeur général va percevoir un bonus de 4 millions d'euros

Le groupe pharmaceutique Sanofi a promis un bonus de 4 millions d'euros à son nouveau directeur général. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

FRANCE 3

Le nouveau directeur général du groupe pharmaceutique Sanofi, Olivier Brandicourt, va percevoir deux millions d'euros lors de sa prise de fonction et encore deux millions en janvier 2016 s'il est toujours en poste.

Ce bonus est justifié dans une note interne "en contrepartie des avantages auxquels il a renoncé" en quittant son précédent employeur. En pleine restructuration économique, chez les salariés de Sanofi, la pilule a du mal à passer. "À Sanofi Montpellier, en 2009, 80 chercheurs en oncologie ont disparu, 2012 : suppression de la recherche sur le site, un effectif descendu à 800 salariés en CDI pour un site qui en héberge 1 800. Voilà le résultat", s'agace un salarié au micro de France 3.

1,2 million d'euros de salaire annuel


Ce matin sur RTL, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement s'est dit scandalisé. Olivier Brandicourt prendra son poste le 4 avril prochain. Il est de toute façon assuré de toucher une rémunération annuelle fixe de 1,2 million d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT