Renault : Carlos Ghosn reconduit au poste de PDG avec une baisse de salaire de 30%
A ce poste depuis 2006, il a également designé un adjoint, qui pourrait lui succéder.
Le conseil d'administration de Renault a donné, jeudi 15 février, son feu vert à un nouveau mandat de PDG de Carlos Ghosn. Parallèlement, ce dernier a consenti à une baisse de salaire de 30% et, conformément au souhait de l'Etat français, il s'est choisi un numéro deux.
Carlos Ghosn, qui dirige Renault depuis 2005 et aura 64 ans en mars, a décidé de nommer l'actuel directeur délégué à la compétitivité, Thierry Bolloré, aux fonctions de directeur général adjoint. L'Etat français, qui détient 15,01% du capital de Renault et 21,93% des droits de vote, insistait de longue date pour créer ce poste de numéro deux. Celui-ci aurait vocation à succéder ultérieurement à Carlos Ghosn.
Jeudi, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que le PDG de Renault avait "accepté une diminution de son salaire de 30%". Cette rémunération avait constitué, dans le passé, un sujet de conflit. "Désormais, cela nous donne les meilleures conditions pour préparer la prochaine assemblée générale" du groupe, le 15 juin, a estimé le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.