Cet article date de plus de cinq ans.

Impôts : l’exil fiscal légal des grands patrons français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : l’exil fiscal légal des grands patrons français
Impôts : l’exil fiscal légal des grands patrons français Impôts : l’exil fiscal légal des grands patrons français (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Plusieurs patrons du CAC 40 ne sont pas domiciliés fiscalement en France, et ce tout à fait légalement grâce à des conventions entre États.

Le gouvernement français revendique de traquer l'exil fiscal, et Emmanuel Macron a assuré qu'il fera tout pour que les patrons du CAC 40 paient leurs impôts en France. Une entreprise qui pourrait s'avérer plus compliquée que prévu, à cause de conventions internationales. Ainsi, plusieurs dirigeants d'entreprises françaises sont fiscalement domiciliés à l'étranger, à l'image de Carlos Ghosn qui paie ses impôts aux Pays-Bas.

Des statuts difficiles à modifier

Pour les autres, Patrick Drahi PDG d'Altice serait domicilié en Suisse. Celui de Schneider Electric est installé quant à lui à Hong-Kong, un choix justifié par les activités de l'entreprise en Asie en grande majorité. Toutes ces situations sont légales, car un patron français qui vivrait à l'étranger plus de six mois par an peut y devenir imposable. Ceci est le résultat de conventions entre États, et sur lesquelles il serait compliqué de revenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.