Revers pour Airbus : Air Canada lâche le constructeur européen et se tourne vers Boeing
Air Canada a passé une commande de 61 Boeing 737 pour remplacer progressivement sa flotte d'Airbus A320 et A321.
Mauvaise nouvelle pour Airbus. Air Canada, dont la flotte était composée à parité de Boeing et d'Airbus, vient de lâcher le constructeur européen. La compagnie a préféré passer, mercredi 12 décembre, une commande de 61 Boeing 737 pour remplacer progressivement sa flotte d'Airbus A320 et A321.
Sur une flotte de 187 avions aux couleurs d'Air Canada, 94 sont aujourd'hui des Airbus, dont 86 mono-couloir (A321, A320 et A319). Outre les 61 commandes fermes, Boeing pourrait au total placer 109 appareils mono-couloir si Air Canada exerce ses options et ses droits préférentiels. Autant dire que tous les Airbus mono-couloir seraient à terme remplacés chez le transporteur canadien.
Des avions pas assez économiques ?
Le PDG d'Air Canada, Colin Rovinescu, a justifié le choix du Boeing 737 MAX par le fait qu'il devrait permettre des économies "de plus de 20% pour ce qui est de la consommation de carburant et des coûts de maintenance". Cela devrait se traduire par une réduction d'environ 10% des charges par siège au mille parcouru par rapport à la flotte existante.
Cette commande est une ombre au tableau pour Airbus. Depuis le début de l'année, le constructeur européen a engrangé plus de commandes que son concurrent américain : 1 373 Airbus contre 1 054 Boeing début décembre. Mais avec cette commande ferme de 61 appareils, le constructeur américain refait non seulement son retard sur l'Européen, mais en plus lui souffle un client important sur le continent nord-américain.
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