Cet article date de plus de douze ans.

Renault envisage de ressusciter sa mythique Alpine

Le constructeur envisagerait de produire 5 000 à 10 000 Alpine par an, pour un prix qui se situerait sous les 40 000 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Renault présente son concept-car Alpine A 110-50 sur le circuit de Monte Carlo, le 25 mai 2012. (BORIS HORVAT / AFP)

La Renault Alpine va-t-elle revoir le jour ? Le constructeur automobile envisagerait d'en produire entre 5 000 et 10 000 exemplaires par an s'il se décide à relancer la marque sportive, pour un prix situé entre 35 000 et 40 000 euros, selon le directeur de Renault Sport, Jean-Pascal Dauce, dans une interview à La Tribune.fr. La fabrication aurait lieu dans l'usine de Dieppe (Seine-Maritime), spécialisée dans la fabrication de modèles de niches et de voitures de sport.

La nouvelle Alpine pourrait développer "200 à 250 chevaux", rester assez légère en pesant "1,2 à 1,3 tonne", avec des dimensions très contenues de "moins de 4,30 mètres de long", précise le patron de Renault Sport.

"Les choses avancent. Il n'y a pas d'obstacle insurmontable aujourd'hui" à recréer la célèbre marque sportive Alpine, a confirmé pour sa part Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault. La décision finale de relancer ou non la célèbre marque sera prise d'ici la fin de l'année. Les berlinettes Alpine-Renault ont dominé les rallyes jusqu'aux années 70, avant que la marque fondée par Jean Rédélé, associé à Renault, ne soit mise en sommeil.

Une Renault Alpine participe au Tour de France automobile, en septembre 1970. (AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.