VIDEO. Raffarin sur le dossier Alstom : "La France est-elle pilotée ?"

L'ancien Premier ministre reproche au gouvernement son improvisation. Il demande à l'Etat de développer une "stratégie franco-allemande".

Cette vidéo n'est plus disponible

"La France est-elle pilotée ?" s'est demandé Jean-Pierre Raffarin sur RTL, mardi 29 avril. Il a attaqué la stratégie du gouvernement, que ce soit en matière de politique industrielle ou au niveau des réformes budgétaires. "Je suis extrêmement inquiet, ce qui manque à la politique gouvernementale aujourd'hui, c'est le sérieux. Il semble que le socialisme d'aujourd'hui, c'est l'improvisation", a déclaré l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.

Jean-Pierre Raffarin a détaillé son accusation avec le dossier Alstom. Il reproche au gouvernement d'avoir décidé de l'avenir de l'entreprise en un week-end, "sans véritable stratégie". Il a demandé à l'Etat d'avoir "une stratégie franco-allemande", qui passe par une "harmonisation sur dix ans", que ce soit sur la fiscalité, les critères sociaux ou budgétaires, afin de bâtir de grands projets industriels avec l'Allemagne.

Il a par ailleurs évoqué le plan Valls pour faire des économies. Il dénonce l'absence de réformes et une augmentation du nombre de fonctionnaires. Il résume ainsi le plan du Premier ministre : "C'est l'austérité sans la réforme." Enfin, il critique l'annonce d'une réforme des collectivités locales : "On découpe les départements et en même temps on veut les supprimer."

L\'ancien Premier ministre et sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin lors de l\'inauguration de la \"Planète aux crocodiles\" à Civaux, près de Poitiers, (Vienne), le 4 avril 2014.
L'ancien Premier ministre et sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin lors de l'inauguration de la "Planète aux crocodiles" à Civaux, près de Poitiers, (Vienne), le 4 avril 2014. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)