Vidéo Arnaud Montebourg juge "inacceptable" le projet de fermeture du site d'Alstom à Belfort
L'ancien ministre de l'Economie a dénoncé, jeudi sur France 2, une politique du "laissez-faire".
"Cette fermeture programmée par la direction d'Alstom me paraît inacceptable." Arnaud Montebourg a réagi, jeudi 8 septembre sur France 2, à la fermeture annoncée du site d'Alstom à Belfort (Territoire de Belfort) et son transfert à Reichshoffen (Bas-Rhin) d'ici à 2018. "D'abord parce que c'est un site emblématique, ce sont des savoir-faire de plus d'un siècle et, surtout, c'est un site de fabrication de locomotives qui normalement devrait avoir l'avenir devant lui", a ajouté l'ancien-ministre de l'Economie.
"On ne peut pas laisser partir un site industriel aussi important"
"Il faut qu'Alstom présente un site alternatif. Car on ne peut pas laisser partir un savoir-faire et un site industriel aussi important", a-t-il ajouté. Installée depuis 1879 à Belfort, l'entreprise y a produit sa première locomotive à vapeur en 1880, avant de se développer dans les turbines et l'énergie, une activité cédée à l'américain General Electric (GE) à la fin 2015, après de longues négociations. Lors de celles-ci, Arnaud Montebourg, alors ministre, avait d'abord défendu une offre concurrente avant de soutenir la proposition améliorée de GE.
"La politique du laissez-faire consiste à dire : 'on ne s'en occupe pas'. Quand l'Etat est présent dans le capital d'Alstom, dans le capital de la SNCF, le minimum, c'est d'avoir une politique de patriotisme économique. Ce que moi j'appelle le Made in France", a ajouté le candidat à la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.