Alstom : le gendarme boursier alerte l'Etat sur son accord avec Bouygues
L'Autorité des marchés financiers pourrait compromettre la stratégie du ministre de l'Economie et de l'Industrie Arnaud Montebourg dans ce dossier.
La stratégie Montebourg sur le dossier Alstom est-elle en danger ? L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde l'Etat jeudi 3 juillet sur le risque présenté par sa stratégie de montée au capital d'Alstom. Celle-ci pourrait placer les pouvoirs publics à leur insu dans l'obligation de déclencher une offre publique d'achat sur le groupe industriel, et ainsi contrecarrer la stratégie du gouvernement.
Le ministre de l'Economie et de l'Industrie Arnaud Montebourg avait annoncé, le 22 juin, un accord avec Bouygues, pour permettre à l'Etat d'entrer à hauteur de 20% dans le capital d'Alstom et d'en devenir le principal actionnaire.
"L'Etat et Bouygues agissent de concert"
Dans un avis rendu public en fin de journée, l'AMF a estimé que "l'Etat et Bouygues [actionnaire à 29,4% d'Alstom] agissent de concert" dans ce dossier et s'exposent donc au risque de dépasser, à eux deux, le seuil des 30% du capital, obligeant à une OPA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.