Cet article date de plus de deux ans.

PrĂȘt-Ă -porter : CamaĂŻeu, en cessation de paiement, placĂ© en redressement judiciaire

L'enseigne, qui emploie 2 571 salariĂ©s, dit travailler "dĂšs Ă  prĂ©sent au plan de continuation".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des piétons passent devant un magasin Camaïeu, à Lille (Nord), le 27 mai 2020. (DENIS CHARLET / AFP)

Le gĂ©ant du prĂȘt-Ă -porter CamaĂŻeu a Ă©tĂ© placĂ© lundi 1er aoĂ»t en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, a annoncĂ© sa direction Ă  l'AFP. L'enseigne Ă©tait en cessation de paiement deux ans aprĂšs sa reprise par la FinanciĂšre immobiliĂšre bordelaise. L'enseigne, qui emploie 2 571 salariĂ©s, dit travailler "dĂšs Ă  prĂ©sent au plan de continuation". La direction assure que son objectif est "de prĂ©server l'activitĂ© de l'entreprise et de la marque CamaĂŻeu".

Selon Thierry Siwik, délégué CGT de Camaïeu, la direction avait envoyé en juin 2021 "à des dizaines de bailleurs" d'"une suspension du paiement des loyers" d'"entre 250 et 300" magasins. L'objectif, selon le syndicaliste, étant de "renégocier les loyers", à la suite de la pandémie de Covid-19 qui a vu la fréquentation des magasins d'habillement baisser.

Dans trois arrĂȘts, la Cour de cassation a de fait obligĂ© les commerçants Ă  s'acquitter des loyers non payĂ©s pendant la pĂ©riode oĂč les commerces non essentiels Ă©taient fermĂ©s du fait de l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19. Elle juge que la situation n'Ă©tait pas imputable aux bailleurs et n'avait pas privĂ© dĂ©finitivement les commerçants d'utiliser leurs locaux.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.