Patrimoine vivant : comment obtenir le label ?
Gage de qualité et de savoir-faire, le label "Entreprise du patrimoine vivant" séduit les acheteurs. Comment les artisans et les entreprises peuvent-ils obtenir ce label ?
En plateau, Julie Beckrich développe les conditions pour obtenir le label "Entreprise du patrimoine vivant". "Trois critères sont nécessaires. D'abord, démontrer que ces entreprises détiennent un patrimoine économique spécifique : des machines, des outillages, des archives. Deuxième critère, posséder un savoir-faire, un geste qui les distinguent. Le troisième et dernier critère est géographique. L’entreprise doit être implantée dans son bassin manufacturé et historique. Ce label vaut pour cinq ans, ensuite il faut recommencer la procédure", explique la journaliste.
1 400 entreprises estampillées "Entreprise du patrimoine vivant"
En France, combien d'entreprises bénéficient de ce label ? "Plus de 4 000 entreprises ont candidaté à ce label et seulement 1 400 ont été sélectionnées. Il y a des grandes entreprises du secteur du luxe comme Chanel et Hermès, mais surtout, pour les deux tiers d'entre elles, des TPE et des PME", conclut Julie Beckrich.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.