Paris devient-elle une nouvelle Silicon Valley ?

Paris est citée en exemple pour sa qualité d'accueil des entreprises innovantes. 1 500 start-up grandissent actuellement dans la capitale dans des incubateurs, où tout est organisé pour les mettre sur la voie du succès.

Voir la vidéo
France 2

Paris, nouvelle capitale des start-up. Elles apparaissent par centaines dans des appartements privés, des open-space géants ou de simples coins de table. Il suffit d'un ordinateur ou d'une connexion internet pour créer son site. Alors dans la capitale, de plus en plus d'entrepreneurs se lancent dans l'aventure.

Des idées dans tous les sens, qui se développent à Paris grâce à des lieux comme les incubateurs. Les start-up y sont chouchoutées avec des bureaux tout confort et des conseils gratuits.

Des nouveaux incubateurs apparaissent chaque mois

Meryl Benitah a lancé "La boîte qui cartonne", un site qui propose de placer les vieilles affaires dans des grandes boîtes et de les stocker en lieu sûr pour six euros par mois. Elle est installée depuis trois semaines dans des locaux qu'elle partage avec 24 autres start-up. Elle bénéficie dans cet incubateur de conseils de spécialistes dans la création d'entreprises, et d'une aide pour attirer les investisseurs. "Le but est de faire notre première levée de fonds", assure au micro de France 2 la jeune femme.

Pour toutes ces aides, Meryl Benitah n'a pas eu à débourser un seul centime. Loyer, abonnement internet, soutien technique, tout est gratuit. Tout ce que demandent les propriétaires d'incubateurs en échange de ses services est de devenir propriétaire d'un petit pourcentage de leur entreprise. De nouveaux incubateurs apparaissent chaque mois. Il y en a actuellement 40 qui hébergent 1 500 start-up.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Assemblée nationale a voté le renforcement de la présence des femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises, jeudi 26 juin 2014.
L'Assemblée nationale a voté le renforcement de la présence des femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises, jeudi 26 juin 2014. (MAXPPP)