Cet article date de plus de neuf ans.
Ouverture des commerces le soir et le dimanche : quelles conséquences pour l'économie ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Laurent Desbonnets est en direct de Paris pour faire un point sur la situation.
La disposition était prévue dans la loi Macron. Le gouvernement veut aller plus loin. Le ministère de l'Économie aurait transmis un décret dans lequel il est prévu de créer 12 zones touristiques internationalescontre quatre initialement prévues.
En direct du boulevard Haussmann, le journaliste Laurent Desbonnets explique que dans les grands magasins, "l'ouverture le dimanche permettrait de créer 1 000 emplois supplémentaires indirects liés à la hausse de la fréquentation touristique". Dans toute la région Île-de-France, cela représenterait 15 000 emplois en plus selon la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. "Elles avancent même des estimations pour le reste de la France : +50 000 emplois grâce à l'ouverture le dimanche. Certains sont encore plus optimistes. Selon le Medef, on pourrait même aller jusqu'à 300 000 emplois créés", poursuit le journaliste.
Aucun objectif fixé
Mais les opposants à ces ouvertures expliquent qu'il y aura de nombreuses destructions d'emplois dans les commerces de proximité. Le gouvernement se veut prudent et n'annonce aucun objectif fixé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.