Cet article date de plus de cinq ans.

Ouverture des commerces le soir et le dimanche : quelles conséquences pour l'économie ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Ouverture des commerces le soir et le dimanche : quelles conséquences pour l'économie ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
Laurent Desbonnets est en direct de Paris pour faire un point sur la situation.
La disposition était prévue dans la loi Macron. Le gouvernement veut aller plus loin. Le ministère de l'Économie aurait transmis un décret dans lequel il est prévu de créer 12 zones touristiques internationalescontre quatre initialement prévues. 
En direct du boulevard Haussmann, le journaliste Laurent Desbonnets explique que dans les grands magasins, "l'ouverture le dimanche permettrait de créer 1 000 emplois supplémentaires indirects liés à la hausse de la fréquentation touristique". Dans toute la région Île-de-France, cela représenterait 15 000 emplois en plus selon la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. "Elles avancent même des estimations pour le reste de la France : +50 000 emplois grâce à l'ouverture le dimanche. Certains sont encore plus optimistes. Selon le Medef, on pourrait même aller jusqu'à 300 000 emplois créés", poursuit le journaliste. 

Aucun objectif fixé

Mais les opposants à ces ouvertures expliquent qu'il y aura de nombreuses destructions d'emplois dans les commerces de proximité. Le gouvernement se veut prudent et n'annonce aucun objectif fixé. 
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.