Cet article date de plus de neuf ans.

Télécoms : Nokia convoite le franco-américain Alcatel-Lucent

Le gouvernement français affirme qu'il "sera très attentif" aux "éventuelles conséquences sur l'emploi et l'activité des sites français d'Alcatel-Lucent".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nokia a annoncé, le 14 avril 2015, négocier un rachat de son concurrent, Alcatel-Lucent. (DAMIEN MEYER / AFP)

L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a affirmé, mardi 14 avril, négocier un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucen. Objectif : former un groupe plus gros dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet.

Pour Nokia, fabricant d'infrastructures de réseaux téléphoniques et internet, l'intérêt serait de grandir face à son grand rival Ericsson, et un autre concurrent, le Chinois Huawei. Alcatel-Lucent, passé par de multiples restructurations, souhaite concentrer ses forces sur l'IP (services liés à internet), le "cloud" (stockage informatique à distance) et l'ultra haut débit fixe et mobile. Le finlandais Nokia emploie près de 55 000 personnes dans le monde et le franco-américain près de 53 000.

Le gouvernement français "attentif"

Face à ces convoitises, le gouvernement français "sera très attentif" aux "éventuelles conséquences sur l'emploi et l'activité des sites français d'Alcatel-Lucent", indique Bercy. Le gouvernement précise qu'il "devra en particulier disposer des éléments pour juger (...) de sa capacité à constituer (...) un 'Airbus' des télécoms, et des perspectives de développement de l'emploi et des sites qu'il pourrait porter en maintenant un fort ancrage en France".

Le rapprochement Nokia et Alcatel-Lucent pour "créer le grand champion européen" (FRANCE 2 et FRANCE 3)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.