Mutuelle : quels changements pour les travailleurs précaires ?
Sur le plateau du 19/20, Emilie Queno détaille les conditions de l'obtention d'une mutuelle pour les salariés en CDD à partir du 1er janvier 2016.
Dès janvier prochain, les patrons seront obligés de fournir une mutuelle à leurs salariés. Un plus pour les personnes en CDI, mais pas forcément pour les travailleurs précaires. "Tout dépend de leur situation : pour les CDD d'abord, ceux qui travaillent pour une durée très courte ou qui cumulent plusieurs employeurs, ceux-là vont bénéficier d'une aide personnalisée de l'entreprise au prorata du temps travaillé", explique Emilie Queno, sur le plateau de France 3.
Cas particulier pour l'intérim
Pour les intérimaires, un accord a été signé entre la fédération et les syndicats. "Ceux qui travaillent au moins 414 heures par an bénéficieront d'une mutuelle payée à moitié par l'entreprise d'intérim", note la journaliste. Les chômeurs sont quant à eux exclus de ce dispositif, même si depuis 2009, une loi oblige les entreprises à financer la mutuelle de leurs employés encore neuf mois après leur départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.