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MSC Croisières commande deux paquebots géants aux chantiers de Saint-Nazaire

La construction des deux navires devrait assurer "16 millions d'heures de travail pour les chantiers", a indiqué l'armateur. Pierre Moscovici voit dans cet investissement d'1,5 milliard d'euros un "gage de sécurité" pour les 2 000 salariés de STX.

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Un bateau en construction aux chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 25 février 2014. (HERVE RONNE / ONLY FRANCE)

L'armateur italo-suisse MSC Croisières a choisi les chantiers STX France à Saint-Nazaire pour faire construire ses deux prochains paquebots géants. Le directeur général France du croisiériste a confirmé, jeudi 20 mars, cet investissement de 1,5 milliard d'euros, avec une option pour deux paquebots supplémentaires. Si cette option était confirmée, cela "doublerait la somme, à 3 milliards d'euros", a expliqué Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Cette commande, la plus importante de l'histoire de MSC Croisières, dont l'ensemble des 12 bateaux est issu de Saint-Nazaire, est une bouffée d'air cruciale pour les chantiers français. "Les deux paquebots vont représenter 16 millions d'heures de travail pour les chantiers", a indiqué le dirigeant de MSC. Le premier des deux nouveaux bateaux de MSC Croisières doit être livré au premier semestre 2017 et le suivant au premier semestre 2019.

Deux bateaux parmi les plus grands du monde

Chacun des navires aura une longueur maximale de 315 m, pour 43 m de large, et pourra accueillir 5 700 passagers et 1 700 membres d'équipage, avec à son bord 2 250 cabines. "Ces bateaux d'une nouvelle génération figureront parmi les plus grands du monde en termes de capacité. Ce sera même les plus grands jamais construits par un armateur européen", s'est félicité le directeur général France de MSC Croisières. "Ils pourront être accueillis dans tous les ports du monde, par tous les temps, quelle que soit la saison. Ce qui est une grande nouveauté pour des bateaux de grande capacité comme ceux-là." MSC affiche ainsi de grandes ambitions et entend concurrencer le leader européen Costa Croisières, propriété du numéro un mondial, l'américain Carnival.

Ce contrat majeur était en bonne partie suspendu à la signature d'un accord de compétitivité aux chantiers STX France, qui a finalement été entériné fin janvier après un bras de fer avec certains syndicats dont la CGT. La direction des chantiers avait fait valoir que, faute d'un tel accord, le conseil d'administration de l'entreprise ne donnerait pas son feu vert à de nouvelles commandes au prix réclamé par le client.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, s'est réjoui jeudi de la commande des deux paquebots géants, y voyant un gage de "sécurité pour 2 000 employés pour plusieurs années". "Il y a un an et demi, j'avais été questionné sur l'avenir des chantiers de Saint-Nazaire, j'avais dit 'le gouvernement fera tout pour qu'ils soient sauvés' : avec les deux commandes, celle de décembre 2012 et celle-ci, on voit qu'ils auront une charge de travail qui sera plein pot", a rappelé le ministre. 

Bonnes nouvelles en cascade

Les bonnes nouvelles s'accumulent ces derniers temps pour les chantiers de Saint-Nazaire, qui emploient 2 000 salariés et font travailler environ 4 000 sous-traitants à pleine charge. Ils avaient décroché en janvier un contrat de 270 millions d'euros auprès de la compagnie bretonne Brittany Ferries pour construire l'un des plus grands ferries "écologiques" du monde, au gaz naturel. De plus, le conseil de surveillance de la SNCM vient de donner son feu vert au président du directoire de la compagnie pour commander quatre ferries à STX France, comme l'indiquait mardi France 3 Pays-de-la-Loire.

L'américain Royal Caribbean Cruises pourrait en outre passer commande d'un deuxième paquebot de la famille Oasis, dont le premier exemplaire construit par STX France avait coûté un milliard d'euros. Une option avait été posée pour un deuxième et la date limite approche.

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