Un tandem nommé à la tête de Total pour remplacer Christophe de Margerie
Patrick Pouyanné a été nommé nouveau directeur général, lundi, aux côtés de Thierry Desmarest qui devient président.
Un tandem a été choisi, mercredi 22 octobre, pour succéder à Christophe de Margerie à la tête de Total. Selon des sources syndicales, Patrick Pouyanné, l'actuel directeur de la branche raffinage-chimie, est nommé directeur général. Thierry Desmarest, l'ancien patron du groupe, resté par la suite président d'honneur, devient président.
Les nominations ont été annoncées après un conseil d'administration extraordinaire du groupe pétrolier, mercredi matin, au lendemain de l'accident à Moscou qui a coûté la vie à Christophe de Margerie. Il ne s'agit pas de nominations par intérim, selon les sources syndicales citées par l'AFP. Thierry "Desmarest s'effacera ensuite pour que (Patrick) Pouyanné devienne PDG", a toutefois précisé la même source.
Pouyanné, un ex-directeur de cabinet de François Fillon
Pour cette promotion, Patrick Pouyanné, 51 ans, était en compétition avec Philippe Boisseau, qui dirige la branche marketing. Diplômé de Polytechnique et de l'école de Mines, Patrick Pouyanné est entré en 1997 chez Elf-Aquitaine, absorbé en 2001 par Total. A noter qu'il avait été directeur de cabinet de François Fillon, de 1995 à 1997, au sein du ministère des Télécommunications.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.