Cet article date de plus de huit ans.

Made in France : à la découverte de la dernière usine de brosses à dents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Made in France : à la découverte de la dernière usine de brosses à dents
Made in France : à la découverte de la dernière usine de brosses à dents Made in France : à la découverte de la dernière usine de brosses à dents (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 s'est rendue à Beauvais dans la dernière usine française fabriquant des brosses à dents.

Le salon du Made in France se tient ce week-end à Paris, l'occasion pour les entreprises françaises d'exposer leur savoir-faire. La seule et dernière usine de brosses à dents est installée à Beauvais. Ici, la brosse à dents affiche ouvertement le Made in France. Aujourd'hui, l'entreprise tourne à plein régime. Huit millions de brosses à dents sortent de ces chaines de production chaque année.

La brosserie revient pourtant de loin. C'est en 1845 que l'aventure commence à Beauvais avec d'immenses ateliers de fabrication. L'usine s'appelle alors Dupont, du nom de son fondateur. Pendant son âge d'or, elle compte 1 000 salariés et produit 80 millions de brosses à dents.

Le déclin

Peu à peu, l'usine entame pourtant son déclin et en 2010 sous la pression de la grande distribution, elle délocalise en Chine. Mais la qualité n'est pas à la hauteur, le modèle économique ne fonctionne pas. Alors en 2012, l'entreprise est placée en redressement judiciaire. En la reprenant, Olivier Voisin décide de tout rapatrier à Beauvais. Il gagne en qualité, sauve 30 emplois et change totalement de stratégie. L'entreprise favorise notamment les circuits courts et le recyclage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.