Les rémunérations des grands patrons repartent à la hausse
En France, la hausse est de 6% sur un an pour les dirigeants du CAC 40. En tête du classement, Carlos Ghosn, dirigeant de Renault. France 2 fait le point.
Alors que Martin Winterkorn pourrait partir du groupe Volkswagen avec des millions d'euros, le salaire des grands patrons en France a augmenté de 6% en un an. France 2 fait le point. À la première place des plus gros salaires, un patron de l'automobile, Carlos Ghosn, dirigeant de Renault. "Il cumule la rémunération de Renault et Nissan, 15 millions d'euros en 2014. En deuxième position, l'ex-patron de Sanofi, 12,2 millions d'euros avec ses indemnités de départ. En troisième position, le patron de L'Oréal avec 8,1 millions d'euros", commente le journaliste de France 2, Jean-Paul Chapel.
En moyenne 213 Smic pour les patrons du CAC 40
Certains grands patrons voient aussi leur rémunération augmenter considérablement. "En un an, plus 125% pour le patron d'Alstom, il a touché une prime exceptionnelle pour avoir vendu une partie du groupe. Martin Bouygues : plus 72% grâce à sa part variable liée aux bons résultats. Carlos Ghosn : plus 57%, Renault a réduit ses coûts et se porte mieux" explique le journaliste. En moyenne, un patron du CAC 40 a gagné 4,2 millions d'euros, cela représente 213 Smic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.