Cet article date de plus de neuf ans.

Les lingettes... loin d'être "jetables" !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les lingettes... loin d'être "jetables" !
Les lingettes... loin d'être "jetables" ! Les lingettes... loin d'être "jetables" ! (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Nettoyage, démaquillage… les lingettes ont le vent en poupe. Mais elles sont loin d'être proprement jetables.

Plus chères que les produits traditionnels, les lingettes font de plus en plus d'adeptes. 40 millions de paquets achetés par an, rien que sur les gammes "entretien". Des petits rectangles de viscose qui malgré les estampillages "jetable dans les WC", "biologique" ou "biodégradable", sont pour la plupart un fléau à éliminer.

Biodégradable… au bout de 90 jours au compost

Exemple à la station d'épuration d'Orléans. 220 tonnes de lingettes bouchent chaque année les tuyaux d'une manière très coûteuse. Des grilles à 30 000 euros l'une ont même été expressément installées pour filtrer les feuilles parfumées. Celles-ci filent alors tout droit à l'incinérateur comme de vulgaires plastiques polluants, alors même qu'elles sont censées être "biodégradables".

Interrogés, tous les industriels sauf un ont refusé de répondre à France 2. Oui la lingette se dégrade, mais seulement si on la laisse "au moins 90 jours" dans le bac à compost, précise Jean Chanas, le directeur général de Sanytol. Et certainement pas dans les WC ni dans la poubelle classique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.