Cet article date de plus de neuf ans.

Les inégalités salariales entre hommes et femmes persistent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les inégalités salariales entre hommes et femmes persistent (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

A l’occasion de la journée de la femme qui a lieu dimanche 8 mars, France 3 fait le point sur les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Dimanche 8 mars a lieu la journée de la femme. A cette occasion, la journaliste de France 3 Anne-Claire Le Sann fait le point sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Le constat, c’est qu’elles persistent. "Un chiffre le prouve, les femmes gagnent en moyenne 19,2 % de moins que leurs collègues hommes. En clair, quand une femme gagne 1 800 euros nets par mois, un homme touche lui 2 300 euros", explique Anne-Claire le Sann sur le plateau de France 3.

La France dans la moyenne européenne

Les écarts diffèrent selon les secteurs d’activité, parmi les mauvais élèves en matière d’égalité salariales entre homme et femme, "le monde de la finance où l’écart de salaire peut atteindre 39% ; en revanche quasi-égalité salariale dans la construction, le transport ou l’environnement", ajoute la journaliste.
La France se situe dans la moyenne des pays européens, le meilleur élève étant la Slovénie, avec 3% d’écart de salaire entre hommes et femmes, le pire l’Estonie avec 29%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.