Un salon sur les commerces franchisés se tient actuellement à la porte de Versailles à Paris. Aujourd'hui 68 000 personnes ont lancé leur affaire sur ce modèle.
Rebondir après une période de chômage en lançant son affaire en franchise, une idée qui séduit. La franchise c'est le thème d'un salon qui se tient à la porte de Versailles à Paris. Yves Boscher s'était promis d'avoir un jour sa propre entreprise. Depuis deux ans, c'est chose faite, le voilà entrepreneur fleuriste.
Pour se lancer Yves Boscher s'est franchisé. En clair, c'est un commerçant indépendant, mais il est encadré par une société mère. "On est en prise directe avec le client, on est dans son affaire, c'est nous qui l'a développons, c'est intéressant et stimulant", explique le fleuriste.
Contreparties précises
En contrepartie, pour rejoindre le réseau de son fanchisseur et arborer sa marque, Yves a dû lui verser un droit d'entrée de 27 000 euros et chaque année, une redevance équivalant à 6% de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui 68 000 personnes ont lancé leur affaire sur ce modèle. C'est deux fois plus qu'il y a 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.