Lego devient la marque la plus puissante du monde
Le cabinet de conseil Brand Finance a dévoilé son classement des 500 marques mondiales les plus puissantes. Sur le podium : Lego, le cabinet PwC et Red Bull.
A la surprise générale, la marque la plus puissante du monde n'est ni Coca-Cola, ni Apple, mais Lego. C'est du moins ce qu'affirme le cabinet de conseil Brand Finance en accordant au constructeur de jouets danois la première place de son classement annuel des 500 marques mondiales les plus puissantes, diffusé mardi 17 février. Suivent le cabinet de conseil PwC et la marque de boissons énergisantes Red Bull.
La recette du succès : créativité et nostalgie
Pour le cabinet de conseil, la puissance d'une marque se mesure à sa capacité à développer et à capitaliser sur son image. Familiarité, loyauté, promotion, réputation... Brand Finance prend en compte différents éléments pour édifier son classement.
Comment expliquer un tel succès ? Notamment par le fait que les petites briques réussissent à séduire petits et grands. "Lego est un jouet créatif et immersif unique. Les enfants aiment pouvoir construire leurs propres mondes, expliquent les responsables de l'étude. Dans un monde saturé de high-tech, les parents approuvent cette créativité 'back to basics' [retour aux bases] que les Lego encouragent. Ils éprouvent aussi une certaine nostalgie pour la marque, qui leur rappelle leur propre enfance."
Ferrari se crashe
La firme automobile Ferrari, qui figurait en première place du classement en 2014, est cette année reléguée à la huitième place. "Elle fait notamment les frais de son manque de succès sur les circuits", analyse Challenges. Son équipe, la Scuderia Ferrari, n'a en effet remporté aucun trophée de F1 cette année.
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