Le succès de l'économie collaborative
Louer une chambre dans son appartement, faire à manger à des inconnus, la tendance se développe et les professionnels s'inquiètent. Sur le plateau de France 2, Florence Griffond donne des précisions sur ces nouvelles pratiques.
Des pratiques qui fonctionnent. Le succès actuel d'une entreprise qui propose de la location d'appartements, comme Airbnb, connaît un tel succès mondial qu'à la bourse de New York des investisseurs estiment qu'elle vaut 25,5 milliards des dollars. "En France, un Français sur deux a déjà participé au moins une fois à un service d'entraide", rapporte en direct Florence Griffond. Actuellement les secteurs les plus en pointe sont les transports, le tourisme et les services entre particuliers.
La réaction des grands groupes
La journaliste prend l'exemple de Mr bricolage qui se met à l'économie de partage. "L'enseigne a créé un site communautaire qui permet de louer une perceuse à un voisin", décrit la journaliste. Pour d'autres, comme la SNCF, la solution était de racheter le concurrent en achetant un site de covoiturage. Autre stratégie, attaquer en justice le site qui fait de l'ombre. "C'est le cas des hôteliers qui ont saisi la justice contre Booking. Le site a dû modifier certaines clauses".
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