Le PDG de Dell rachète le groupe pour 24,4 milliards de dollars
Il sera repris par son PDG et fondateur, Michael Dell, avec le fonds d'investissement Silver Lake et Microsoft.
Un PDG qui rachète l'entreprise qu'il a créée : c'est ce qui arrive à Michael Dell, fondateur du groupe informatique américain du même nom. Le troisième fabricant mondial de PC l'a annoncé mardi 5 février. Le fonds d'investissement Silver Lake participe aussi à la transaction, qui atteint 24,4 milliards de dollars (18 milliards d'euros). Microsoft est également partie prenante de l'opération, selon CNN (lien en anglais).
Le principal objectif de cette stratégie commerciale, qui devrait être bouclée d'ici fin août, est d'échapper à la pression de Wall Street et des actionnaires. "Michael Dell espère qu'en devenant une entreprise non cotée, le groupe aura une marge de manœuvre plus grande pour se restructurer et ajuster sa stratégie", explique CNN.
Derrière les milliards de dollars que pèse l'entreprise, une réalité économique menace Dell : la concurrence d'Apple et Samsung, très engagés sur le marché des tablettes et des smartphones. Un tournant "post-PC" que Dell n'a pas encore pris. La moitié de ses recettes proviennent encore des ventes d'ordinateurs, selon la chaîne de télé américaine, et 20% des ventes de périphériques et softwares (claviers, imprimantes, services, etc.).
13,65 dollars par action
Michael Dell détient actuellement 14% du groupe. Les actions qui ne lui appartiennent pas encore seront payées 13,65 dollars (10,10 euros) en numéraire, soit une prime de 25% par rapport à leur cours du 11 janvier.
Outre un prêt de 2 milliards de dollars (1,48 milliard d'euros) de Microsoft, l'opération sera financée par l'apport des actions et d'un "important investissement supplémentaire en liquide" de Michael Dell, du liquide apporté par Silver Lake, ainsi que par endettement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.