Le dialogue social est-il plutôt en panne ou en forme ?

Sur le plateau de France 2, Laurent Desbonnets revient sur le succès du dialogue social ce lundi 19 octobre, jour de la quatrième grande conférence sociale.

FRANCE 2
Au-delà du cas Air France, le dialogue social est plutôt en forme en France selon Laurent Desbonnets. "Jugez plutôt avec ce chiffre impressionnant, pas moins de 36 500 accords ont été signés l'an dernier dans les entreprises françaises avec les syndicats. C'est pile 100 par jour", note le journaliste de France 2. Des accords qui concernent les salaires, le temps de travail et les conditions de travail. Ce chiffre est en progression. En 2008, on était à 27 100 accords.

Moins de jours de grève

"Le syndicat qui signe le plus est la CFDT, signataire dans 94% des cas. Vient ensuite Force ouvrière dans 89% des cas et surprise, la CGT qui boycotte certaines réunions au niveau national, signe les accords à 84%", ajoute Laurent Desbonnets. 

Du côté des jours de grève, il n'y en a pas plus qu'avant. "Au contraire, à par le pic en 2010 avec la réforme des retraites, le nombre de jours de grève est plutôt stable par rapport à avant la crise, même en légère baisse", conclut-il.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les manifestants de la CGT le 8 Octobre, 2015, à Paris, lors d\'une manifestation pour une Journée d\'action nationale
Les manifestants de la CGT le 8 Octobre, 2015, à Paris, lors d'une manifestation pour une Journée d'action nationale (CITIZENSIDE/SAMUEL BOIVIN / AFP )