Cet article date de plus de cinq ans.

Le coût du travail diminue en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Baisse du coût du travail
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon l'Insee, le coût du travail en France est désormais sensiblement identique à celui de l'Allemagne, grâce notamment au crédit d'impôt instauré dans l’Hexagone.

Cela peut surprendre, mais depuis 2012, le coût du travail augmente moins en France qu'en Allemagne. C'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée ce mercredi 28 octobre dans Les Échos. La hausse annuelle est de 0,8 % en France contre 2,7 % outre-Rhin. Cette faible augmentation du coût du travail dans notre pays s'explique notamment par la mise en place du crédit d'impôt pour les entreprises. Dans l'industrie française, le coût d'une heure de travail est même légèrement inférieur à celui de nos voisins allemands : 37 euros contre 37,10 euros.

Moins de chômage outre-Rhin

La vraie différence entre les deux pays, c'est le travail. L'Allemagne est proche du plein-emploi et possède l'excédent commercial le plus fort au monde. C'est cette compétitivité qui explique en partie la hausse du salaire allemand. À l'inverse, en France, le chômage est élevé et la balance commerciale déficitaire, d'où une hausse des salaires inenvisageable. Dans les 4 Vérités ce matin sur France 2, l'économiste Éric Heyer a confirmé les conclusions de l'Insee.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.