La Poste va changer de patron
Jean-Paul Bailly a annoncé qu'il allait quitter le groupe. Il le dirigeait depuis onze ans.
Jean-Paul Bailly s'en va. Après onze années à la tête du groupe, le président de La Poste a annoncé aux syndicats, mercredi 3 juillet, qu'il allait quitter l'entreprise avant la fin de son mandat, qui court jusqu'en octobre 2014. Cette annonce doit être officialisée jeudi matin lors d'un conseil d'administration (CA) de La Poste.
Selon Bernard Dupin, représentant de la CGT, le départ de Jean-Paul Bailly, qui a invoqué de "gros problèmes de gouvernance", "devrait se faire pendant l'été". Le syndicat Sud a rappelé qu'il "demandait depuis longtemps sa démission au vu de son bilan désastreux sur l'emploi (-80 000 postes), et des conditions de travail avec toutes les conséquences dramatiques en matière de souffrance au travail".
Le patron de La Banque postale pressenti
Comme la CGT, qui réclame à la suite de cette annonce "l'abandon du plan stratégique" 2013-2018, qui doit être présenté lors du CA de jeudi, SUD plaide pour "une autre orientation stratégique" pour l'entreprise qui emploie quelque 240 000 personnes.
Alors que, selon un "bruit insistant depuis longtemps", le patron de La Banque postale, Philippe Wahl, serait amené à succéder à Jean-Paul Bailly, Régis Blanchot (Sud) prévient aussitôt qu'il juge "inquiétante" et même "incompréhensible" l'idée de "nommer un banquier à la tête de La Poste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.