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La Poste à gauche, Chanel à droite : les Français étiquettent les marques

L'institut Nomen a demandé de classer 162 enseignes en fonction des valeurs politiques qu'ils lui attribuent. 

Article rédigé par franceinfo
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Publié Mis à jour
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Les marques de cosmétiques Dior et Chanel (ici, à Nantes) sont classées à droite, selon l'étude. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)

S'ils hésitent encore sur le bulletin qu'ils glisseront dans l'urne, les Français donnent des étiquettes politiques aux marques de leurs vêtements et aux enseignes en général. Et elles sont bien tranchées. Tel est le résultat d'une enquête réalisée par l'institut Nomen dont les conclusions ont été publiées, jeudi 12 avril, dans le quotidien Les Echos

L'institut a demandé aux sondés d'attribuer une note à chaque marque d'un échantillon de 162 enseignes. La note 1 symbolise la note la plus extrême à gauche et 10 la note la plus extrême à droite. 

Et les gagnants sont...

A gauche Vélib arrive en tête des marques considérées comme les plus à gauche. L'enseigne est suivie par CDiscount, puis par le groupe d'assurances MAIF et la marque de shampoing Dop. La Poste se classe en queue de ce top 5. Une place étonnante pour le service public : le groupe est le seul de cette catégorie, comprenant EDF, GDF ou encore Orange, à être perçu à gauche par 46% des personnes interrogées. 

Parmi les entreprises de télécom, le dernier arrivé, Free, est lui aussi considéré de gauche par 44% des Français. Un résultat qui s'explique par les forfaits à bas prix mis en place par l'opérateur. 

A droite Avalanche de luxe dans le top 5 des marques classées à droite : Chanel se classe 5e, Dior 2e et Louis Vuitton monte sur la première marche du podium de droite. Le groupe pétrolier Total (3e) et Dassault (4e) font eux aussi partie du top. 

Parmi les grandes marques classées à droite, on retrouve également le géant Apple (54%). Plus surprenant, la Fnac est elle aussi vue comme une marque de droite en dépit de sa posture d'"agitateur culturel", qui se voulait plutôt à gauche. 

• C'est quoi une marque de droite ou de gauche ? 

Comme l'affirme Les Echos, "les clichés ont la vie dure". Ainsi, les sondés attribuent l'étiquette de gauche aux valeurs de solidarité (citée par 67% des personnes), la générosité (61%), mais aussi la tolérance (59%).

Les valeurs dites de droite sont plus "hétéroclites", selon Nomen. Les Français citent ainsi un socle conservateur tel que la fermeté, l'autoritarisme (73% pour les deux) et la discipline (68%). L'individualisme (67%) se classe en 4e position. Mais d'autres valeurs, plus inattendues, sont elles aussi perçues à droite : c'est le cas de l'audace (49%), de la combativité (42%), mais aussi du dynamisme (40%).

L'étude a été réalisée sur internet du 16 au 20 mars 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 963 Français âgés de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas.

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