Cet article date de plus de neuf ans.

La Halle : une montée de gamme qui n'a pas convaincu les clients

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Halle : une montée de gamme qui n'a pas convaincu les clients (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La stratégie de La Halle en 2012 de se repositionner vers une image plus haut de gamme avec des magasins en centre-ville, semble avoir décontenancé la clientèle habituelle de l'enseigne.

Mardi 7 avril, le groupe Vivarte, propriétaire de la marque La Halle, a annoncé la fermeture de près d'un tiers de ses 600 magasins, et la suppression de plus de 1 300 postes. En difficulté depuis plusieurs années, l'enseigne spécialisée dans les vêtements et chaussures avait décidé en 2012 de délaisser les produits à bas prix, et les points de vente en périphérie des villes pour proposer des collections plus haut de gamme dans les centre-ville.

Un repositionnement risqué

Or, La Halle était identifiée depuis 30 ans par sa clientèle. Le changement en a bloqué plus d'un. "C'est vrai que c'est de la meilleure qualité, mais tout le monde ne peut-être pas se le permettre. Il y a des gens qui se positionnent plus bas, et les gens sont attirés par le prix forcément", analyse une cliente de la marque. Et ce virage a aussi un effet néfaste sur une autre marque du groupe Vivarte : André, concurrencée par La Halle aux Chaussures, devrait fermer 32 magasins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.