La France, terre d'accueil des entrepreneurs étrangers ?

Valéry Lerouge nous éclaire sur le niveau d'installation d'entreprises étrangères en France, en comparaison avec celles enregistrées dans d'autres pays.

FRANCE 2

Alors que le Nord-Pas-de-Calais montre l'exemple avec 3 500 emplois créés ou sauvegardés en 2014 grâce à l'installation de 47 entrepreneurs étrangers, Valéry Lerouge nous éclaire, au 13 heures de France 2 ce mercredi 27 mai 2015, sur les conséquences en termes d'emploi de ces arrivées en comparaison avec ce phénomène dans d'autres pays.

Ces investissements sont-ils synonymes de création d'emplois ?

Valéry Lerouge répond par la négative. Si les implantations ont augmenté de 11 % en 2014, il s'agit le plus souvent d'extensions de sites ou de nouvelles succursales de firmes internationales, qui maintiennent les emplois, mais en créent peu. 25 par entreprise en moyenne, contre 71 outre-Manche.
De plus, le podium des pays d'accueil laisse la France à la traîne. Les États-Unis s'en octroient 25 %, l'Allemagne 17 % et le Royaume-Uni 8 %. La Chine n'arrive, contre toute idée reçue, qu'en dixième position.
Quant aux secteurs d'activité, il s'agit par ordre d'importance du numérique et des services aux entreprises, de l'équipement à l'image des compteurs intelligents de l'Indien Aventa à Grenoble. En deuxième position, la chimie avec notamment le Canadien Sirona Biochem en Haute-Normandie.
Enfin, le secteur de l'agro-alimentaire se développe. Barilla dans l'Indre en porte le flambeau.

Le JT
Les autres sujets du JT