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L'Autorité de la concurrence inflige une sanction de quatre millions d'euros au géant des thés Mariage Frères

L'entreprise spécialisée dans les thés haut de gamme est sanctionnée pour avoir entravé la liberté commerciale de ses distributeurs, qui ne pouvaient proposer ses produits en ligne, ni faire de la vente en gros.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Des produits Mariage Frères en vente dans une boutique à Paris, le 19 mai 2014. (BRUNO LEVESQUE / IP3 / MAXPPP)

Des thés fumants, mais des pratiques fumeuses. L'Autorité de la concurrence a annoncé, lundi 11 décembre, avoir infligé à l'entreprise Mariage Frères une sanction de quatre millions d'euros pour des pratiques d'entente dans le secteur des thés de luxe. Le groupe, l'un des principaux producteurs de thés haut de gamme en France, a "entravé, durant près de quinze ans, la liberté commerciale de ses distributeurs", souligne l'Autorité dans un communiqué.

Pour se réserver "l'exclusivité de la vente de ses produits à distance et sur internet" et préserver son image de prestige, Mariage Frères interdisait à ses distributeurs de commercialiser en ligne les thés et accessoires qu'ils vendaient dans leurs boutiques physiques. Une telle restriction "a été un frein pour le développement" de l'activité des distributeurs, relève l'Autorité de la concurrence. "Nous ne pouvions pas maîtriser la façon dont nos produits seraient commercialisés, la qualité du site internet, et cela était susceptible de porter préjudice à la marque", avait tenté de se défendre le groupe.

Mariage Frères interdisaient également à ses revendeurs de distribuer ses thés auprès d'autres entreprises. "Cette restriction octroyait ainsi à Mariages Frères une exclusivité sur la vente en gros et circonscrivait le périmètre commercial de ses distributeurs à la vente aux particuliers", ce qui constitue "une restriction de concurrence", dénonce l'autorité administrative.

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