Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : les chauffeurs routiers réclament une hausse des salaires

Publié
Temps de lecture : 1min
Inflation : les chauffeurs routiers réclament une hausse des salaires
Inflation : les chauffeurs routiers réclament une hausse des salaires Inflation : les chauffeurs routiers réclament une hausse des salaires
Article rédigé par France 2 - M. Justet, O. Poncelet, O. Labalette, A. Gouty, A. D'Abrigeon
France Télévisions
France 2

L'inflation ne passe pas inaperçue pour les salariés et leur pouvoir d'achat. Ils réclament ainsi une hausse des salaires, comme c'est notamment le cas des chauffeurs routiers.

En décembre 2021, la hausse des prix a atteint +2,8%. Jugée indispensable pendant la crise sanitaire, les chauffeurs routiers réclament ainsi aujourd'hui une hausse des salaires. À Alençon (Orne), Arnaud Baziez, chauffeur routier, se passe d'un repas à midi depuis plusieurs années pour se contenter d'une simple bouteille d'eau afin "de grappiller quelques euros à la fin de chaque mois". En 23 ans de carrière, il a gagné deux euros nets de plus par heure.

Des charges toujours plus élevées


"Il y a 20 ans, je vivais très bien de mon salaire. Maintenant, j'ai dû mal à m'en sortir",déplore Arnaud Baziez. Les charges sont toujours plus élevées, tant du côté des salariés que de les employeurs. À Strasbourg (Bas-Rhin), un patron a tout de même décidé d'augmenter les salaires de ces chauffeurs de +5%. Cependant, il assure qu'il ne peut pas aller au-delà, étant lui aussi en difficulté. Un accord pourrait être trouvé mercredi 5 janvier entre les partenaires sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.