Haute-Saône : le directeur de l'Ikea de Lure en garde à vue, après l'accident mortel d'un salarié

Une information judiciaire avait été ouverte contre le magasin en octobre dernier. 

L\'usine Ikea Industry à Lure, qui fabrique des panneaux de bois pour les meubles en kit.
L'usine Ikea Industry à Lure, qui fabrique des panneaux de bois pour les meubles en kit. (JEAN-FRANÇOIS FERNANDEZ / FRANCE-BLEU BESANÇON)

Le directeur de l'Ikea de Lure, en Haute-Saône, a été placé en garde à vue mardi 27 novembre après la mort d'un salarié dans l'usine, écrasé par un engin le 21 août dernier, indique France Bleu Besançon.

Le procureur de la République de Haute-Saône, Emmanuel Dupic, avait annoncé lundi 15 octobre l'ouverture d'une information judiciaire contre Ikea pour "homicide involontaire causé par des manquements à une obligation de sécurité". Un niveau sonore trop important et une absence de normes de sécurité avait été constatés lors de l'enquête.

Écrasé par un véhicule sur une aire de chargement

"Il n'y avait pas de normes pour éviter les collisions entre les piétons et les véhicules, le conducteur en cause n'avait par exemple aucune visibilité", avait expliqué le procureur. L'employé avait été écrasé par un véhicule sur une aire de chargement. Une broyeuse était en marche au moment de l'accident et "faisant tant de bruit que les piétons ne pouvaient pas entendre les véhicules", avait précisé Emmanuel Dupic.