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L'Elysée confirme une commande record de 234 Airbus pour 18,4 milliards d'euros

C'est la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air qui réalise cette commande ferme. Cela représenterait 5 000 emplois en France sur dix ans.

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Une maquette d'Airbus A320 Neo, le 23 juin 2011.  (ERIC PIERMONT / AFP)

Contrat record pour Airbus. Annoncée par Les Echos, cette commande monstre a été officialisée par l'Elysée, lundi 18 mars. La compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air a passé une commande ferme de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant". Dans le détail, il s'agit de cent neuf A 320, soixante-cinq A 321 Neo et soixante A 320 Ceo. Cela représenterait 5 000 emplois en France sur dix ans.

L'annonce a été officialisée par François Hollande lors d'une rencontre avec Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus. Francetv info revient sur ce succès du constructeur européen. 

1C'est une commande record pour Airbus

Cette commande ferme est la plus importante jamais enregistrée par Airbus en valeur. François Hollande a insisté sur l'aspect "historique" de ce contrat :

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L'accord intervient trois jours après une autre méga-commande remportée vendredi par Airbus auprès de Turkish Airlines, d'une valeur estimée à 9,3 milliards de dollars pour 82 appareils.

2Cela montre qu'Airbus peut prendre des parts à Boeing

Lion Air, créée en 1999, et première compagnie privée d'Indonésie, était jusqu'ici client exclusif de l'Américain Boeing. La Dépêche du Midi avait déjà rapporté début janvier que Lion Air se préparait à un achat massif de l'ordre de 200 à 220 avions.

L'Allemand Lufthansa a également sorti le carnet de chèques, jeudi 14 mars, avec une commande de trente-cinq A320 Neo, trente-cinq A321 Neo et trente A320 classiques, précise La Dépêche du Midi. Il n'a laissé que des miettes au constructeur Boeing, avec six Boeing 777 pour sa filiale Swiss.

3Cela marque le succès de son modèle Neo 

Le modèle A 320 Neo doit entrer en service fin 2015, mais il a déjà séduit de nombreuses compagnies, dont les transporteurs asiatiques Cebu Pacific et GoAir.

Il est plus cher que l'A320 classique (plus de 100 millions de dollars l'unité contre 91,5 millions), mais il est aussi moins gourmand de 15% en kérosène, un argument de taille alors que les cours du brut risquent de s'envoler. Au total, plus de 2 000 ventes ont été enregistrées depuis décembre 2010, signale le site Air & Cosmos.

4C'est un ballon d'oxygène pour l'emploi

Avec un carnet de commandes en début d'année qui lui assurait huit ans d'activité, Airbus est l'une des rares entreprises françaises qui recrutent abondamment. Fabrice Brégier, le PDG du constructeur, avait annoncé en janvier l'embauche de 3 000 personnes dans le monde en 2013. Soit une hausse nette de 1 800 personnes, une fois soustraits les départs naturels. Près de la moitié de ces emplois (45%) sont traditionnellement basés en France, la plupart dans la région de Toulouse (Haute-Garonne). La commande de Lion Air représenterait 5 000 emplois en France sur dix ans, selon la présidence de la République.

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