Cet article date de plus de douze ans.

Gallimard rachète Flammarion et devient le troisième groupe d'édition français

L'Autorité de la concurrence a autorisé sans conditions jeudi le rachat de l'éditeur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des livres exposés dans le stand Flammarion à la veille de l'ouverture du 20e Salon du livre, à la porte de Versailles à Paris, le 16 mars 2000. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

L'opération était connue et imminente. L'Autorité de la concurrence a autorisé sans conditions, jeudi 30 août, le rachat de l'éditeur Flammarion par Gallimard, l'opération ne posant pas de problème de concurrence. "Grâce à l'acquisition du groupe Flammarion, le groupe Gallimard renforcera significativement sa position et deviendra le troisième opérateur du secteur", note l'Autorité dans un communiqué.

En réalité, cette opération avait déjà été actée le 26 juin : à l'époque, Le Monde expliquait que le groupe italien de médias et d'édition RCS Mediagroup avait indiqué, dans un communiqué, s'être mis d'accord avec Gallimard pour lui céder Flammarion, qu'il détenait depuis 2000. Le groupe d'édition français avait convaincu RCS Mediagroup de lui céder sa filiale pour environ 185 millions d'euros. Il ne manquait plus que l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour que cette cession soit définitivement acquise, ce qui est désormais chose faite.

Avec un résultat d'exploitation de 15 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros (sans compter les 58 millions de la distribution), et fort d'un catalogue de 27 000 titres, Flammarion affiche une belle rentabilité pour le secteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.