Formation : l'alternance après 40 ans

France 2 s'intéresse à des travailleurs en reconversion qui ont signé un contrat en alternance.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Karine réalise les mêmes gestes qu'un salarié. Pourtant, elle est en formation dans un entrepôt recréé pour être au plus prêt de la réalité. Après deux ans de chômage, cette ancienne assistante maternelle a décidé de changer de vie en alternant école et entreprise. Elle a signé un contrat de professionnalisation d'une durée de 9 mois. Elle passe 3 semaines dans une entreprise et une semaine en formation avec une partie en classe. Pas d'allocation chômage, mais un salaire de 1 150 euros net versés par l'entreprise partenaire : 100% du SMIC, là où un jeune de 21 ans toucherait deux fois moins.

Les seniors ont de l'avenir

Les entreprises ont de plus en plus besoin de ce type d'alternants de plus de 26 ans, une opportunité de former de la main-d'oeuvre à un métier bien spécifique. Les entreprises apprécient les profils de seniors, plus opérationnels grâce à leur connaissance du monde de l'entreprise. En moyenne, après un contrat de professionnalisation, six personnes sur dix retrouvent un emploi durable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un entrepôt qui réceptionne, stocke et repartit les marchandises déstinées à des magazins Carrefour, à Cholet (Maine-et-Loire), le 26 janvier 2017.
Un entrepôt qui réceptionne, stocke et repartit les marchandises déstinées à des magazins Carrefour, à Cholet (Maine-et-Loire), le 26 janvier 2017. (MAXPPP)