Cet article date de plus de trois ans.

Fonds de solidarité : les campings et restaurants sont-ils prêts pour la baisse progressive des aides ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fonds de solidarité : les campings et restaurants sont-ils prêts pour la baisse progressive des aides ?
Fonds de solidarité : les campings et restaurants sont-ils prêts pour la baisse progressive des aides ? Fonds de solidarité : les campings et restaurants sont-ils prêts pour la baisse progressive des aides ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, A.Lay, J-M.Mier, P-J.Perrin, N.Bergot
France Télévisions

Si le gouvernement a décidé de maintenir ses aides aux secteurs les plus touchés, il a néanmoins décidé de les baisser, au fur et à mesure que l'activité des restaurants, des bars et du tourisme reprendra. Certains commerçants se préparent, d'autres s'en inquiètent.

Près de la Méditerranée, un camping est bientôt complet pour l'été. À l'autre bout de la France, dans les Yvelines, un restaurateur s'inquiète : il est toujours privé de ses touristes étrangers. Dès mardi 1er juin, leurs aides vont commencer à baisser. Le camping de Sanary-sur-Mer, dans le Var, retrouve ses vacanciers. Avec 70 % des emplacements occupés, et un taux de remplissage de 80% pour juillet-août, l'établissement devrait pouvoir affronter la baisse progressive du fonds de solidarité, de 10 000 euros par mois jusqu'ici.

De nouvelles règles de calcul  

Concrètement, avec les nouvelles règles de calcul, 40 % des pertes en juin 2021 seront indemnisées, puis 30 % en juillet, et 20 % en août. Sur le parking du château de Versailles, ce scénario inquiète le restaurateur. Et pour cause : son restaurant est toujours fermé. Au premier étage, une salle pour les groupes est habituellement remplie de touristes étrangers, qui représentent 70 % du chiffre d'affaires l'été. En parallèle, il touchera selon ses calculs 20 000 euros en juin, 13 000 euros en juillet, et seulement 3 000 euros en août. Des sommes insuffisantes selon lui, tant que les étrangers ne reviennent pas.

Parmi nos sources : 

Ministère de l'Economie : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.