Fnac-Darty : les magasins ont toujours la cote face à la concurrence d’internet

Magali Boissin revient sur ce phénomène ce vendredi 6 novembre alors que la Fnac et Darty viennent d'annoncer un accord pour un rapprochement entre les deux marques.

FRANCE 2
Après un mois de discussions, Fnac et Darty devraient bientôt ne faire plus qu'un. Il y a encore quelques années, on pensait que ces magasins étaient menacés par la concurrence d'internet. Finalement, dans cette guerre contre le e-commerce, les boutiques ont toujours des atouts qui séduisent les clients. "Les boutiques donnent une bonne image de marque et inspirent confiance", note Magali Boissin sur le plateau de France 2.

Complémentarité

Amazon, géant américain du commerce en ligne, l'a bien compris. Cette semaine aux États-Unis, il vient d'ouvrir sa première librairie. "Selon une étude récente, deux tiers des clients en magasin s'étaient renseignés sur internet auparavant avant d'acheter. 41% des cyberacheteurs avaient pris leur marque dans le même magasin de la même enseigne juste avant de cliquer sur le bouton achat. Cette complémentarité est d'ailleurs vraiment la stratégie de la Fnac qui a développé son site internet pour en faire une référence et qui a dans le même temps diversifié son offre en magasin", remarque la journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des clients entrent dans le magasin Fnac de Lille (Nord), le 3 avril 2014.
Des clients entrent dans le magasin Fnac de Lille (Nord), le 3 avril 2014. (MAXPPP)